Débutant Roller: Comment choisir son patin?

Publié le par Skali

Perdus dans les méandres des marques de roller, excités à l'idée de glisser sur le bitume des pistes cyclables (bien que effrayés par l'idée de ne pas savoir vraiment freiner), vous ne savez pas comment choisir votre patin???

Pas de panique, je vais vous aider un peu.

1) Un patin pour quel activité et quel pratique?

La première question à se poser est de savoir (plutôt essayer de deviner) ce que vous avez envie de faire et ce que vous voudrez faire dans les moins à venir.
Si c'est pour patiner une ou deux fois et poser les patins dans le placard, je ne peux pas vraiment vous aider, ou plutôt si, prenez le premier prix ça ne vaut pas la peine d'investir plus.

Si au contraire vous avez une idée précise alors c'est plus facile. voici les différents choix que je vous propose

A) des balades sur pistes cyclables entre amis ou en famille:


Caractéristiques du patin:
*confortable
*roues d'au moins 80mm
*roulements (on s'en fout un peu, c'est pas le plus important)
*dureté des roues (80A au moins, le mieux c'est 84A pour une longévité et rapidité accrue)
*platines (qui relie les roues à la chaussure) en aluminium de préférence (en plastique pour les petits budgets.
(regarder si elles sont réglables en latéral, c'est important.
*des lacets (s'il n'y a que des boucles évitez, c'est inconfortable et pas bien du tout)
*une boucle sur le coup du pied (s'il n'y à qu'un strap vous risquez d'avoir le pied qui tombe vers l'interieur ou l'exterieur et le patin qui se déforme.
*un frein si vous débutez, c'est utile.
Prix: comptez entre 120 € minimum jusqu'à 300 euros pour un haut de gamme.
(En photo le modèle Phuzion 5)


B) un compromis balade et freeride, slalom

Caractéristiques du patin:
*solide (pour résister aux chocs des sauts
*confortable pour pouvoir accepter les sauts justement
*un bon maintien de cheville pour éviter les entorses
*des roues de 80mm de diamètre et 80A de dureté (comme pour le fitness)
*toujours une boucle sur le coup du pied et des lacets pour un controle régulier du serrage le long du pied
*platine solide en métal de préférence pour renvoyer l'énergie
*roulements toujourd indifférents
prix: entre 140€ jusqu'à 300 euros
(en photo le Cell 2) inconvénient: un peu lourd.


C) des balades fitness, des randonnées rapides et du slalom

Vous n'aimez pas trop prendre de risque, vous aimez la vitesse et la liberté aux pieds, la légèreté et la précision sont les qualités que vous recherchez.
Caractéristiques du patin
*légèreté, pas de chausson dans le patin
*des lacets et boucles pour un serrage optimal
*une platine en aluminium lègère et fine
*des roues en banane (76-80-80-76mm) pour le slalom, à plat pour la rando 80mm
*des roulements standart (ilq9 par exemple)
*un patin haut pour les chevilles bien maintenues
prix: de 250 euros à 350 euros
(en photo le S3)



Conclusion:

Pour avoir un minimum de plaisir il faut un minimum d'investissement. J'ai vu trop de personnes arrêter le roller après deux sorties à cause de matériel vraiment mauvais.
Dans l'ensemble il faut compter donc au minimum 120 euros pour une paire correct et 300 euros pour un vrai patin dans les meilleurs prix.
Evitez les patins avec des plastiques trop mou (appuyez dessus vous verrez), surtout au niveau de la cheville, c'est important d'être bien maintenus.
Essayez le patin en magasin avant d'acheter !!
Enfin prenez toujours plusieurs avis avant de vous décidez et .... n'oubliez pas de penser aux plots si vous faîtes du slalom :)

des questions en commentaires si vous voulez ...

Publié dans Matériel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour, <br /> <br /> Je pratique le roller depuis que je suis gamin en autodidacte (comme beaucoup, je crois). Je suis passé par tous les stades de "je rêverais faire du patin comme ça" mais je n'ai jamais réellement passé à l'acte et je tente encore aujourd'hui de reproduire ce que je peux voir dans la rue ou dans les zones d'entrainement. <br /> <br /> Mais je suis finalement complètement fan de tous ce qui est freestyle. Le truc, c'est que je n'y connais rien. Donc j'essaye d'écumer le net pour avoir les bases et les figures (ainsi que la métode) sans trop trop de succès. <br /> Comme je viens de trouver ton blog, j'ose ce petit commentaire pour te demander conseil (j'ai d'ailleurs trouvé plein de trucs super sur ton blog ^^) et savoir où je pourrais trouver la base pour commencer à m'entrainer pour de bon en freestyle/slalom (les figures et la façon de les faire). <br /> <br /> <br /> Et autre question ^^ <br /> Je roule sur une paire de roller type hockey (botte en cuir, toussa). ça pourrait être un frein dans l'apprentissage du freestyle au bout d'un moment ?<br /> <br /> <br /> Bref, je vais me replonger dans quelques uns de tes articles :)<br /> Et par la même occasion, bravo pour tes performances ! ça me fait rêver ^^<br /> <br /> <br /> <br /> H.<br /> <br /> <br /> ps: le site en lien, c'est mon groupe de zic =) Si tu as envie d'écouter.
Répondre
J
@pier<br /> <br /> Tu veux pas non plus mettre le R1 dans ton classement de me§#e<br /> lol
Répondre
S
<br /> merci d'avoir laissé un commentaire sur mon blog, je suis content de voir que ce petit article a suscité des réactions, ce qui lui confère de l'importance, il semblerait. Par contre, je ne<br /> comprends pas trop l'interet de ta réponse de me$#e lol :)<br /> <br /> <br />
H
cher skali<br /> tu est mon idole je t'adore et c grace a toi que j'ai compris tout l'art du slalom donc depuis que je t'ai vu a nimes au stade des costiere je fait du slalom avec le croco roller que tu dois surrement connetre d'après mes prof vero,alexendre,jonathan...<br /> bisoux skali (j'espere te revoir cette annee au stade des costiere)
Répondre
S
Je pense que ce n'est pas dans la meme categorie. C'est plutot un "accessoire" pour avoir des sensations differentes mais sur du long terme et sur du quotidien je ne suis pas sur que cela soit un bon outil.<br /> Apres ce n'est que mon avis, j'ai essayé plusieurs trucs comme cela et je suis toujours revenu au roller...
Répondre
P
Et qu'est ce que tu penses du "free line" toi qui est un spécialiste du roller<br /> <br /> Voir le lien Hawaii surf<br /> <br /> Est ce un bon investissement ou c'est un truc ridicule qui va disparaitre ?
Répondre