Championnat du monde Slalom roller: nouveau Reglement 2009

Publié le par Skali

Depuis la fin du mois dernier, suite à l'Assemblée Générale de l'IFSA (qui s'occupe de l'organisation des championnats du monde de slalom freestyle) le règlement des compétitions à changé.



Voici les grandes lignes de ce changement sans trop entrer dans le détails:

A) Déroulement

1ère étape : Best trick (15 secondes pour réaliser le trick annoncé de son choix sur une ligne de son choix) : il servira à déterminer l'ordre de passage des riders pour leur premier Run (celui qui a fait le meilleur score passe en dernier).

2ème étape : Qualification : 1 run par personne (1m30 sur une musique de son choix sur les 3 lignes classiques, . A l'issu, les 8 meilleurs hommes et les 6 meilleures femmes sont qualifiées pour un run de finale.

3ème étape : la seconde chance : Best trick (même principe que pour la 1ère étape) qui donne un ticket pour la finale aux 2 meilleurs hommes et aux 2 meilleures femmes non qualifiés.

4ème étape
: Finale : run classique, dans l'ordre de passage inversé par rapport aux résultats (Le 2ème du best trick passe en 1er, puis le 1er, puis le dernier qualifié... le meilleur des qualifs passe en dernier).


En ce qui concerne le jugement , il y a aussi des changements:

B) Jugement

La note d'interprétation :
C'est ici que sera noté la valeur plutôt subjective : le style ! Il sera pris en compte par chaque juge et la note sera donc obtenue en faisant la moyenne des 4 notes.

Le juge technique
prend en compte les mêmes éléments, mais la cotation des figures et des transitions va être très prochainement réajustée. Plus de critère d'impression général.
La note sera obtenue uniquement sur la somme des 10 à 15 meilleurs éléments techniques (nombre à définir très prochainement).
Les  "bonus tricks" seront également noté en technique (blocks, dedicaces).

Le juge de "Body Control"
Le juge porte attention a la fluidité des gestes, au contrôle général du corps pendant la réalisation des figures, et se focalise essentiellement sur le haut du corps.

Le juge de "Music & Chorégraphy"
Le juge prendra en compte tout ce qui tourne autour de la musique: respect, variation et les aspects chorégraphiques.

Le juge de pénalités
Il retire des points pour les plots non slalomés, renversés, déplacés, les chutes, les pénalités de temps (run trop court ou trop long) mais aussi les figures des 5 grandes familles qui ne sont pas réalisées

(textes extraits du post de Luc Bourdin sur le forum hyb-ride.net)


C) Ma petite interprétation rapide:

Bon je vais pas vous donner toutes les clés pour la préparation d'un run avec le nouveau règlement mais rapidement, on peut dire qu'il n'est plus nécessaire d'enchaîner les grosses figures et qu'il est plus judicieux maintenant de s'interesser à la "propreté" (ma spécialité) des figures et à l'aspect chorégraphique.

Ce nouveau règlement devrait certainement plaire aux patineurs asiatiques et à tout ceux qui critiquaient la règle des 4 plots, car grâce aux changements il ne sera plus nécessaire de s'y attacher continuellement.

vos réactions par commentaires si vous le désirez..




Lien vers le site de l'IFSA: http://www.ifsasports.org/

Publié dans Competitions et slalom

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Enfin on va prendre en compte la fibre artistique de certains patineurs(devrais-je dire "danseurs")!!l'artistique faisait figure de parent pauvre jusqu'à maintenant.C'est parfait.Vivement les compets de cette année...Les meilleurs seront ancore meilleurs.
Répondre