Entrainement: Gainage : partie 1

Publié le par Skaliweb


Quelque soit le sport pratiqué, il est essentiel lors des activités physiques d'avoir un corps efficace et surtout réactif.

Afin de faire la jonction entre le haut du corps et le bas du corps, tout sportif doit travailler et renforcer ses muscles posturaux dont ceux de la partie posterieure (dos, fessiers, mollets...)

En slalom, par exemple, cela permettra d'être plus rapide et équilibré, plus stable lors des rotations et sera même essentiel pour les rotations sur un pied, voir une roue.

Le principe du gainage suivant est de conserver une position d'alignement du corps sur les coudes et sur le bout des pieds. Attention à ne pas creuser le dos ni à avoir le dos qui tombe. Cet exercice a pour but de renforcer et tonifier les muscles du long de la colonne vertebrale jusqu'aux pieds.



Etant donné qu'il en existe des dizaines, nous commencerons aujourd'hui avec ce simple exercice.

Dans une première situation, vous allez simplement concerver cette position 30 secondes (en plaçant bien le dos comme sur la vidéo qui suivra) puis 30 secondes de récupération. Vous pouvez faire cela au moins 4 fois pour que ce soit efficace.

Dans une seconde situation, il faudra complexifier l'exercice soit à l'aide d'un partenaire qui tentera de vous déséquilibrer légèrement (comme sur la vidéo qui suit) ou à l'aide d'accéssoires comme un swiss ball ou un medecine ball (vidéos suivantes).



Exercice avec équilibre instable des pieds:



Exercice avec équilibre instable des bras:



Note: pensez également à rentrer le ventre au maximum durant l'exercice, ainsi vos abdominaux travailleront également et le gainage n'en sera que plus efficace.

Un balance ball (ou swiss-ball ou exercice-ball ou gym-ball) coute environ dans les 13 euros et c'est un outil très utile pour tous les exercices posturaux et de renforcement.

Publié dans Entraînement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article