Réalisez vous-même une vidéo de slalom: petit tutoriel

Publié le par Skali

Vous savez faire un peu de slalom ou de roller et vous voulez partager vos images ? vous avez une caméra ? ou tout simplement vous voulez participer au concours vidéo kompakombo pour que l'on diffuse votre mini-court métrage ??

Alors voici quelques petits conseils et un petit tutoriel basique pour vous aider un peu si vous ne savez pas comment faire. (J'ai repris le petit tutoriel que j'avais déjà fait pour kompakombo)

Il existe différents logiciels gratuits (Windows Movie maker) ou payants (adobe première).

Pour plus de détails sur l'utilisation de ces logiciels et si les lignes suivantes ne vous parlent pas du tout, vous pouvez aller sur le site le http://www.repaire.net.

Dans tous les cas, pour faire simple la plupart des logiciels de montage se présentent de la même façon.

Prenons l’exemple d’ Adobe Première Pro : Sur votre gauche en haut vous avez vos fichiers (que vous importez de votre caméscope) en haut à droite vous avez l'aperçu de votre montage et en bas tout le long vous avez le montage avec les différents morceaux de films sur différentes "pistes" vidéos et audio.



Vous déplacez les fichiers d'en haut à gauche vers le bas, vous les recoupez à la bonne taille et vous les chevauchez sur différentes pistes pour bien les enchâiner. Vous faites de même avec les musiques que vous importez que vous placez sur les pistes audio. Vous pouvez pour chaque morceau de films corriger la couleur, la lumière, et mettre des effets colorimétriques ou temporels.
Une fois votre montage terminé avec les titres et les textes de fin, il ne vous reste plus qu'à l'exporter en fichier brut (de très grosse taille: pour 3min ca correspond environ à quelques dizaines de Giga Octets).

En effet, il faut exporter le fichier brut car la plupart des logiciels de montage sont nuls en compression vidéo et l’image obtenue est vraiment moche.

Pour la compression, nous utilisons virtualdub qui est gratuit (pour le trouver tapez sur Google "télécharger" et "virtualdub" et installez-le sur votre ordi).

Une fois installé, ouvrez le logiciel et faite « ouvrir » pour aller chercher votre gros fichier exporté du logiciel de montage.
Si virtualdub ne veut pas l’ouvrir alors vous ne l’avez pas exporté dans le bon format il doit être compressé. Il faut dans ce cas recommencez dans le logiciel de montage en trouvant le bon réglage dans « exporter ».



Revenons à Virtualdub, si le fichier veut bien s’ouvrir, il vous reste deux choses à faire. Regler la compression comme sur l’image en cliquant sur Vidéo puis compression et en choisissant de préférence xvid dans la liste des codecs. (s’il n’y figure pas c’est que vous n’avez pas les codecs adéquats, donc il va falloir les chercher sur internet et les installer, heureusement ils sont gratuis, vous retournez sur Google et vous tapez « telecharger » « codecs » et vous suivez les liens et installez le dernier « pack » en vigueur.

Une fois de plus nous retournons à Virtualdub et dans votre compression vous avez donc pris xvid pour la vidéo. Pour l’audio, vous allez dans audio (bizarre hein ?) et vous faites « full processing mode.. » puis vous recliquez sur audio et vous cliquez sur « compression ». Là vous choisissez « mpeg layer 3 » 128kbits 48000 hz.

Pour finir vous faites « fichier » et « save as avi » en choisissant un autre nom a votre video et ok.

Après quelques temps (minutes ou heures selon votre ordinateur) votre vidéo est exportée en .avi et compressée et elle ne fait plus qu’une 50aine de méga octets.

On continue, c’est long mais instructif. Votre fichier est en avi et maintenant il nous le faut en format « .flv » pour pouvoir le lire sur votre blog par exemple et sur internet tout simplement. Pour cela vous allez télécharger le logiciel « riva flv encoder » qui est gratuit ainsi que le logiciel « quicktime » (il servira pour encoder les videos en flv normalement mais essayez d’abord sans pour voir si ca marche, si ca vous met une erreur dans riva, alors installez quicktime qui est aussi en version gratuite).

Donc, Riva se présente comme suit :



Dans la ligne du haut à gauche vous mettez le fichier vidéo à compresser et automatiquement la ligne du dessous et la ligne « destination file vidéo » se remplissent avec le nom du fichier en flv.
Ensuite vous faites les reglages à droite comme sur l’image pour le son et l’image. Enfin vous cliquez sur Flv-encode !! Après quelques secondes ou minutes votre fichier est encodé et c’est bon, il ne pèse plus que quelques dizaines de méga octets.

RESUME: Nous avons utilisé dans notre exemple 3 logiciels : adobe premiere(payant), Virtualdub (gratuit) et Riva Flv Encoder (gratuit) + Quicktime (gratuit) si necessaire.

Ce petit tutoriel très rapide est loin d'être une référence mais c'est une des solution les plus simple si vous partez de zero. Alors pour ceux qui connaitraient d'autres moyens plus simples ou même différents n'hésitez pas à poster un commentaire pour donner le maximum d'informations aux personnes qui souhaiteraient se lancer rapidement dans le montage de vidéos de slalom.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article